Ayant lu ton post, j'ai quelques arguments a donner.
Tous les calculs ci-dessous sont a titre indicatif, il ne s'agit que d'approximations et de suggestions (Je précise aussi que ce ne sont pas mes stats actuelles).
Prenons un cas exemple:
OoChamanololzoO désire faire une spécialisation monocible, cependant il ne sait pas comment optimiser sa spécialité.
Il incante la vague de soins (VS) à 1.5 secs: 10000 à 15000 crit. 1000 mana
Il incante sa vague de soins inf' (VSI) à 1.5 secs: 4000 à 7000 crit. 650 mana
Il possède 30% de crit'
La spécialisation VS le tente bien, très bon raport Cast/Power, cependant, il craint pour sa regen. Son talent "Bouclier amélioré" lui permet de recevoir une orbe de bouclier d'eau a chaque critique sur la VS et 33% sur la VSI, rentable me direr vous?
30% de recevoir environ 400 mana pour environ 1000 mana dépensé, pas mal.
"L’éveil ancestral" permet au Chaman de soigner une personne de son group d'un montant équivalent a 30% du soin effectué. On aurait donc un heal qui coute en moyenne 880 mana ((7* 1000)+(3* (1000-400)) / 10) et qui ferais en moyenne du 11950 ((7*10000)+(3*(15000 + 4500)) / 10).
Il existe une autre spécialisation, la spé VSI.
La nature nous a doté du merveilleu remous, ce sort nous permet de bénéficier de 20% de crit sur la VSI.
Notre ami chaman se retrouverais donc avec 50% de crit sur la VSI (sans oublier le rpoc du bouclier d'eau). Rentable?
Le chaman possède toujours "Eveil ancestral" qui permet lors d'un critique de recevoir 30% du total soigné sur une cible de groupe
Nous nous retrouverions donc avec un heal à 5500 ((4000*5)+(7000*5) /10) PLUS les 30%: 2100 (7000*0.3)
Sachant que ces 30% peuvent aussi êtres critiques, nous arrondirons ce chiffre a 2600. On se retrouve donc a un heal VSI de 5500 + 2600 = 8100.
Le cout en mana serait de 470 ((650*6.7)+(250*3.3)/10).
Nous avons donc deux heal:
VS: 880 mana pour 11950 spell indice cost/power (CP) de 0.073
VSI: 480 mana pour 8100 spell indice CP de 0.059
Nous constatons que la VSI est plus rentable par ces petits calculs. N'oublions pas que pour que ces conditions soient validées, nous devons tout le temps être sous l'effet remous.
En conclusion, si nous possédons la glyphe de VSI qui augment de 20% la VSI si le bouclier de terre est présent sur cette cible, nous gagnons encore en indice CP. La VSI est donc plus rentable a un niveau de stuff bas (200 a 219), la VS sera intéressante lorsque notre sp sera d'autant plus grande que notre regen.
Voili voilou. *repose sa casio graph 30+*
Je rappelle quand même que le chaman n'a pas vraiment une vocation monocible...