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 [3.3.5] Petit cadeau de départ!

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Alderan



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MessageSujet: [3.3.5] Petit cadeau de départ!   [3.3.5] Petit cadeau de départ! I_icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 12:36

J'ai remarqué mon kick de guilde que je comprend tout à fait vu mon absence de Darluok. Avant de partir, je vous soumets quelques infos sur mes constatations aux niveau des chasseurs HL. Il s'agit d'un guide de base de ma composition

Premier point, le gemmage:

Généralités:

- L'agilité est, comme vous le savez tous, la caractéristique principale du chasseur puisque celle-ci détermine votre puissance d'attaque ainsi que vos chances de coup critique dans un ratio 1 point d'agilité donne 1,2 à la Puissance d'Attaque (PA) et 0,5 (approximé) au score de Coup Critique (Sc. CC).
- Le Score de Hâte (Sc. H) est également très important. En effet, même si il est moins important que pour un heal ou autre caster qui ont beaucoup d'incantations, il permet d'augmenter la vitesse d'attaque à distance ainsi que de réduire le temps d'incantation de Tir Assuré, qui avec un bon score de hâte devient aussi, voire plus efficace qu'un tir des arcanes.

Ceci permet donc d'établir le gemmage sur les emplacements rouges et jaunes.

En rouge, nous privilégierons l'Agilité: Rubis Cardinal Délicat (+20 Agi)

Pourquoi prendre une +20 Agilité quand on peut avoir une belle +40 à la PA?

Tout simplement, la PA n'est pas concernée par le buff Bénédiction des Rois. L'agi en revanche l'est. Ainsi, avec une +20 agi, on obtient avec une Béné rois par dessus, 26,4 PA et 11 Sc. CC et au final, on perd 13 PA mais on gagne 11 Sc. CC

En jaune, nous mettrons donc de l'Agilité et de la Hâte: Amétrine Adroite (+10 Agi +10 Sc. H). On privilégie ici la Hâte, tout en mettant en valeur l'agilité.

Selon la spécialisation choisie, deux choix s'offrent à nous concernant la gemme bleue.

- En spécialisation Précision, dite "manavore", il est judicieux de caler un peu de régénération de mana (MP5). Ainsi, on pourrait mettre une Pierre d'Effroi Ténue (+10 Agi + 5 MP5).

- En spécialisation Survie, un talent permet aux chasseur de donner lui aussi un effet "requinquage" au raid, dans ce cas, une regen mana supplémentaire n'est pas forcément nécessaire. De plus, la spécialisation survie met en avant une nouvelle caractéristique, puisqu'en effet, à hauteur de 30%, votre score d'Endurance sera transformé en PA, et l'Endurance se trouve sur des gemmes bleues et est affecté par la Bénédiction des rois! On peut donc aisément imaginer mettre une Pierre d'Effroi Changeante (+10 Agi + 15 Endurance).

Sachez enfin, que le ratio score CC/% CC baisse à mesure que votre %CC augmente, ainsi au niveau des 40% de CC, il ne sera plus forcément nécessaire de gemmer agi ou CC car les bénédictions des rois et autre buffs qui améliorent les caractéristiques ou le score de CC vous feront aisément passer la barre de 50% CC. On peut alors imaginer gemmer PA ou PA et une autre caractéristique, car une gemme +40 PA sera toujours plus rentable qu'une gemme agi si celle ci vous apporte moins de critique.

Deuxième point, cycle DPS et optimisation du Tir Assuré (en spé précision):

Avant tout sachez que je me suis arrangé pour mettre 5 points dans pistage amélioré qui augmente de 5% les dégâts sur le type de créatures pisté.

Voici le cycle à proprement parler, en précision:

- Pistage du type de créature ciblée
- Marque du chasseur
- (Détournement)
- Morsure du serpent
- Tir de la Chimère
- Tir des Arcanes
- Flèches Multiples ou Visée (personnellement je n'ai pas de visée dans mon template)
- Tir Assuré
- Tir Assuré

Et on reprend à partir du Tir de la Chimère pour refresh la Morsure du serpent et infliger 40% de ses dégâts sur la cible

Chose intéressante pour le chassou. Quand le T9 sera accessible sur Darluok, je vous conseille très fortement de prendre au moins 2 pièces de T9, car le bonus 2 pièces du set permet d'obtenir un effet critique à morsure du serpent, sachant qu'en cycle DPS précision, la morsure du serpent est toujours refresh par le tir de la chimère... Intéressant non?

Concernant l'optimisation du Tir Assuré:


- Premier point: Au niveau de votre arbre à talents:

Dans un premier temps, il vous faudra mettre ces techniques au maximum:

Dans la branche Maitrise des bêtes:

- Aspect du faucon amélioré (10% de chances d'augmenter la hâte de 3 à 15%): Quand cette technique se déclenche, votre vitesse d'attaque est considérablement améliorée. De plus, votre technique Tir Assuré verra son temps d'incantation considérablement réduit

Dans la branche Précision:

- Tir Assuré Amélioré: Permet de d'avoir 15% de chances d'augmenter la puissance de vos sorts Tir de la Chimère, Tir des Arcanes et Visée de 15% après un Tir Assuré réussi et d'en réduire le cout en mana de 20%

Dans la branche Survie

- Instincts de Survie: Réduit les dégâts subis de 1à 2% mais mieux encore, augmente vos chances de coup critique avec Tir Assuré et Tir des Arcanes de 1% à 2%

- Deuxième point: Au niveau de votre grimoire (glyphes):

- Glyphe de Tir Assuré: Augmente les dégâts de votre technique Tir Assuré si la morsure du serpent est active sur votre cible. 10% ce n'est pas rien, surtout quand on sait que la Morsure du Serpent est théoriquement toujours active sur la cible puisque je vous le rappelle, nous parlons d'une spécialisation précision et que le Tir de la Chimère permet de refresh la morsure.

- Troisième point: Au niveau de votre équipement:

- La Hâte présente sur des pièces présentant un niveau supérieur ou égal à 232 devraient vous donner suffisamment de hâte pour vous permettre de ne pas devoir gemmer Hâte, à condition d'en avoir une dizaine. Globalement, tant que votre Tir Assuré n'incante pas en au plus 1,5 secondes sans les divers procs et buffs donnant de la Hâte supplémentaire, il vous faudra gemmer Hâte pour tendre vers ce cap (globalement pour arriver à ce temps d'incantation, il vous faudra un score de hâte d'environ 420).

- Conséquences:

- Votre Tir Assuré devient plus efficace que votre Tir des Arcanes. En conséquence, on peut retirer Tir des Arcanes amélioré qui utilise 3 points de talents, pour les dépenser dans:

- Visée focalisée: 3% de toucher en plus (utile si vous n'êtes pas capés)

- Tueur rapide: Utile lorqu'on joue souvent le CD Tir Rapide (qui réduit encore le temps d'incantation de tir assuré
Twisted Evil)

- Recouvrement rapide: Régénération du mana lorsqu'on est sous l'effet de Tir Rapide (Utile lors d'un burst DPS)

N.B. : Tir Rapide augmente votre vitesse d'attaque de 40%. Si votre Tir Assuré est à 1,5 secondes d'incantation sans buffs et autres procs augmentant la hâte. Ce dernier verra son temps d'incantation tendre vers la seconde.

Troisième et dernier point, le détournement:

On connait tous le sort "détournement" du chasseur. On utilise ce sort principalement pour faciliter la montée en aggro du tank.

Détournement est donc d'un intérêt certain. Cependant ce sort reste fastidieux à mettre en place, en effet, il s'agit de sélectionner le MT, lancer le sort puis revenir sur la cible d'origine, de préfèrence celle du MT (Le travail du tank est alors simplifié certes, mais à couté quelques secondes de notre précieux DPS).

Pour simplfier un peu la chose, on peut placer le MT dans sa fenêtre de focalisation (focus), histoire d'avoir son portrait à portée de clic. Puis lancer le sort et enfin revenir sur la cible d'origine ou alors cliquer sur le sort détournement puis cliquer sur son portrait (toujours en focus). On gagne un peu de temps mais c'est pas encore ça...

Pour vraiment que la technique ne mange pas trop sur notre DPS, je vous propose et explique quelques macros que j'ai bidouillé (Si vous les aviez déjà, tant mieux pour vous, mais je préfère les mettre ici à disposition de tous. Je vais essayer de commenter chaque ligne de macro de la façon la plus claire possible en utilisant ce code : /Ligne de commandepuis //commentaire):

Pour commencer, en début d'instance vous devrez mettre le MT en focus de façon manuelle, ou alors vous créer une petite macro: /focus (sélectionnez le MT puis cliquer sur le bouton de la macro pour avoir le MT en focus.). Pour ma part, ayant une connection assez capricieuse, cette macro on ne peut plus simple s'avère forte utile sachant que l'on perd le focus à chaque déco/reco.

Une fois cette formalité accomplie, on peut distinguer deux "types" d'utilisation du sort détournement:

- Dans le cas d'une utilisation "classique" du détournement, à savoir appuyer la montée en aggro du tank sans passer de précieuses secondes à cliquer à droite à gauche, la tâche va consister à "automatiser" la procédure décrite dans la première partie du post:

/target focus //On cible le focus (le MT le plus généralement ou la personne vers qui l'aggro doit être dirigé).
/cast Détournement //On lance le sort Détournement sur la cible, en l'occurance, il s'agira du focus (le MT).
/target targettarget //On cible la cible de la cible (la cible du tank en gros).

Vous n'avez alors qu'à reprendre votre cycle DPS normal pour faire monter l'aggro du tank. On aura économisé 2 à 5 secondes de DPS, à raison de 2 à 3 kdps, avouez que c'est sympathique.

- Utilisation alternative du détournement pour les plus réactifs. Imaginez un instant qu'il y ai une fuite sur un heal et que le tank soit déjà débordé. Nous chasseur, soit on continue à DPS add à coup d'AOE comme le monsieur qui lead il dit, soit on est malins et sans faire courir personne, on va faire en sorte que l'add récalcitrant retourne sur le tank. Pour celà, c'est simple, voici la macro expliquée, on cast détournement sur le tank puis il ne vous reste alors plus qu'à DPS le mob qui n'était plus aggro par le tank et toute votre menace se verra redirigée sur le tank. Félicitations! Vous venez d'éviter au tank de courir, voire de sauver un heal ou votre collègue DPS!

Pour les plus vaillants d'entre vous, voici une macro qui vous permettra de jouer le détournement sur plusieurs tanks sans avoir à les cibler de façon manuelle (déconseillé aux autistes qui confondraient 2 boutons):

Amélioration en cas de raid 10 ou 25:

En général, il y aura un MT (Main Tank) et OT (Off Tank). La plupart du temps, lors d'un combat, le MT sera amené à tanker le boss et l'OT les adds, les DPS devant passer du boss aux adds en fonction des phases du combat. L'idéal, dans ce cas là, serait de pouvoir détourner sur le MT quand le boss est DPS ou sur l'OT quand les adds doivent êtres DPS. On pourrait alors imaginer définir 2 focus différent, or ce n'est pas possible. Pour remédier à ce problème, sachez que le code [target=xxxx] peut également accepter le nom d'un personnage. De plus, sachant que le focus est réinitialisé à chaque mort/sortie d'instance/déco-reco, le fait de cibler les tanks par leur nom et non de les mettre en focus prend certes du temps à régler en début d'instance, mais peut s'avérer très sympa en cas de wipe/bug de co.

Concrètement, la marche à suivre sera la suivante:

- Le Leadeur du raid définit clairement, dès l'entrée dans le raid, le MT et l'OT
- On règle ses macros de la façon suivante:

Pour détourner sur le MT:

/cast [target=Nom du MT] détournement //On cast alors détournement sur le MT et ce, tant que le nom entre crochets n'est pas modifié

Pour détourner sur l'OT:

/cast [target=Nom de l'OT] détournement //On cast alors le détournement sur l'OT et ce tant que le nom entre crochets n'est pas modifié

- Ne reste plus qu'à DPS/Détourner en fonction des phases de combat/indications du Leadeur du raid

/!\ NB /!\ : - Si vous optez pour la macro comportant le code [target=xxx] attention de bien changer les noms si besoin!
- Attention à enlever le détournement en cours si vous changer de tank de façon à ne pas envoyer la menace générée en castant le boss sur l'OT et vice versa! De plus, vous gagnerez du temps sur la période de CD du détournement. A ce propos, quand l'occasion se représentera ou si quelqu'un sait si il existe une commande pour enlever un buff sans avoir à le cliquer au milieu de tous les buffs présents dans la barre, je vous pondrais une petite macro pour enlever le détournement en cours par un simple clique sur un bouton dans la barre de sorts.


Voilà j'espère avoir été clair et vous avoir permit de gagner du temps et donc du DPS. Si vous avez d'éventuels commentaires, suggestions, etc... Ces macros n'ont pas encore été testées en instance. Elles marchent en farming solo (J'ai simulé un tank avec mon pet) et ça semble très bien marcher. A vos tests, j'attend quelques commentaires pour juger de la viabilité de cette ''automatisation".

Enfin, et je tiens à être très clair là dessus: JAMAIS, Ô GRAND JAMAIS, une macro ne vous dispensera d'être vigilant et attentif à ce qui se passe au cours du combat (le MT qui lache ou autre surprise que peut réserver un raid). Si je devais résumer, je dirai simplement que la première règle en matière de macro, c'est de ne pas en utiliser.



Bonne continuation à vous Blackout, bonne continuation à Darluok de manière générale.

Très cordialement,

Votre dévoué Alderan

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Alecto



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MessageSujet: Re: [3.3.5] Petit cadeau de départ!   [3.3.5] Petit cadeau de départ! I_icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 18:07

Sympathique topic, il n'y a qu'un seul petit truc sur lequel je ne suis pas d'accord :

Alderan a écrit:

- Flèches Multiples ou Visée (personnellement je n'ai pas de visée dans mon template)


Visée est bien plus intéressante que Flèches multiples en spé précision à mon avis.
Tout d'abord, pour des dégâts infligés à peu près semblables à ceux des Flèches multiples, la visée est instantanée, contrairement aux Flèches multiples qui ont un temps de cast de 0,5 sec (ça peut paraitre rien, mais sur de longs combats la différence est énorme).
Ensuite, et surtout, parce que les Flèches multiples ne bénéficient pas du bonus aux dégâts du proc Tir assuré amélioré ; ce bonus aux dégats profite bien plus à la Visée qu'au tir des arcanes dans le cas ou le Tir de la Chimère n'est pas up (d'autant plus si, comme tu l'as proposé, on retire les points du Tir des arcanes amélioré).
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Alderan



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MessageSujet: Re: [3.3.5] Petit cadeau de départ!   [3.3.5] Petit cadeau de départ! I_icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 22:38

C'est discutable Corwin, dans la mesure ou tu as un talent qui te permet de booster dégats et CC de flèches multiples si je ne m'abuse, bonus par lequel Visée n'est pas affecté. Sans parler du fait que flèche multiple partage le CD de Visée...

Après comme j'aime dire, c'est mon cycle, mon template. Si celà ne te convient pas, go voir qui gère le mieux! Evidament. Il faut aussi considérer que beaucoup plus de boss sous WOTLK nécessitent une réduction de leurs soins... A réflechir, murement, voire si l'on veut sacrifier un élément profitable à tout le raid pour quelques centaines de DPS.

C'est comme le pet! Tout le monde cherche le loup parce qu'il y a le bonus PA pour le raid... mais de manière individuelle, pour gagner en DPS, du moins pour éviter d'en perdre pendant 10 à 20 secondes à caster aspect de la vipère quand OOM, il vaudrait mieux un pet type Ruse avec son proc regen mana...

Tout est question de gameplay après! A ce moment là le roster idéal niveau chassou serait plutot constitué d'un chassou spé précision "technique" Avec visée et pet boost PA, quitte à sacrifier un peu son DPS et d'un autre spé "burst DPS" avec une regen mana perso et aucune réduction du cout en mana des sorts
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Alecto



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MessageSujet: Re: [3.3.5] Petit cadeau de départ!   [3.3.5] Petit cadeau de départ! I_icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 00:56

Alderan a écrit:
C'est discutable Corwin, dans la mesure ou tu as un talent qui te permet de booster dégats et CC de flèches multiples si je ne m'abuse, bonus par lequel Visée n'est pas affecté. Sans parler du fait que flèche multiple partage le CD de Visée...
Tu parles sans doute de Barrage qui up les dégats infligés par Flèches multiples, Salve, de même que Visée, de 12% si on y met 3 points (aucun talent en spé précision ne boost les Flèches multiples en négligeant la visée).
Entre la Visée : un tir instantané, moins coûteux en mana (278 pm pour la visée, 426 pour Multishot) et pouvant bénéficier d'un boost supplémentaire via le proc du talent Tir assuré amélioré (+15%) de dégâts), et Multishot: tir plus coûteux en mana, avec un temps d'incant de 0,5 sec (sur de longs combats ça finit par faire de longues secondes) et ne bénéficiant d'aucun bonus propre, Multishot est-elle vraiment la meilleure option ?


Alderan a écrit:
C'est comme le pet! Tout le monde cherche le loup parce qu'il y a le bonus PA pour le raid... mais de manière individuelle, pour gagner en DPS, du moins pour éviter d'en perdre pendant 10 à 20 secondes à caster aspect de la vipère quand OOM, il vaudrait mieux un pet type Ruse avec son proc regen mana...

Le rôle principal du chasseur est de DPS. En tant que chasseur on dispose de talents (Efficacité, Recouvrement rapide) permettant de régénérer notre mana ou d'en limiter la consommation. A cela s'ajoute l'Aspect de la Vipère qui permet de régénérer d'autant plus vite. De plus, en raid, on bénéficiera souvent (quasiment toujours...) d'un effet de regen quelconque : Requinquage, Totems de mana, sans compter les buffs...
Au niveau des familiers :
-Le loup : Il donne un up de PA de 320 durant 20 secondes, avec un CD de 40 secondes, au familier et au chasseur (et non pas au raid ; il s'agit là d'un bug). On passe donc 20secondes sur 40 (donc une seconde sur deux, pourrait-on dire) sous cet effet, qui bénéficie de l'aura de précision (+10% à la PA).
-le pet Ruse (araignée par exemple) : elle donne le Rugissement de Récupération, qui régénère 30% de la mana du chasseur en 9 secondes... avec un CD de 3min ; alors qu'une quinzaine de secondes sous Aspect de la Vipère permettent de régénérer la totalité de la jauge de mana, sans casser le cycle de dps...
Dans les deux cas les bonus apportés ne le sont, sauf bug, qu'au chasseur et nullement à son groupe/raid.
Selon cette comparaison, un Chasseur ayant une araignée fera-t-il réellement plus de dégats pour une même durée ?

Alderan a écrit:
A ce moment là le roster idéal niveau chassou serait plutot constitué d'un chassou spé précision "technique" Avec visée et pet boost PA, quitte à sacrifier un peu son DPS et d'un autre spé "burst DPS" avec une regen mana perso et aucune réduction du cout en mana des sorts
Alderan a écrit:
A réflechir, murement, voire si l'on veut sacrifier un élément profitable à tout le raid pour quelques centaines de DPS.
Quel serait l'intérêt d'un tel roster ? Qu'est-ce que le chasseur axé "auto-regen de mana" apporterait de plus au raid qu'un chasseur axé sur un dps continu et plus élevé ? (car il s'entend bien que celui qui sacrifie son dps ici n'est, après les points que j'ai évoqué plus haut, nullement celui qui préfère un loup mais celui qui préfère une araignée, les deux pets ne faisant profiter de leurs talents et CD qu'au chasseur et à lui-même).

Alderan a écrit:
Si celà ne te convient pas, go voir qui gère le mieux! Evidament.
Je n'aurais pas la prétention de m'affirmer meilleure. Je me contente de souligner ce qu'il me semble être des failles et d'essayer de comprendre certains choix faits par rapports à d'autres qui me paraissent plus avantageux.

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