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 [3.3.5] La spécialisation arcane.

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likefia

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Baratineur féodal
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MessageSujet: [3.3.5] La spécialisation arcane.    [3.3.5] La spécialisation arcane.  I_icon_minitimeSam 10 Sep 2011, 20:46

Pour commencer, quand je parle de la spé arcane, je parle de l'arcane givre avec au moins une cinquantaine de points en arcane. Et comme toujours le cap touché est le premier cap à atteindre.


  • Le template


http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=Tsimulateur_mage&t=23000503310033015032310250532103000000000000000000000000000232030010000000000000000000

"Résumé:

Ici il reste un point non affecté, des variantes sont envisageables pour chercher [Harmonisation de la magie] ou [stabilité arcanique]
L’intérêt d'Eclaire de givre amélioré se voit surtout sur les boss ou il y a un risque d'être silence ou decast, en attendant de pouvoir reprendre son cycle arcane, ou utilisera l'éclaire de givre.



  • Point fort et point faible


Pour faire vite, la spé arcane apporte [renforcement arcanique] (+3% dégâts à tous les membres du raid proche, 100m), une [focalisation de la magie] (Augmente de 3% les chances de coup critique de la cible avec les sorts. Quand la cible réussit un coup critique, les chances de coup critique avec les sorts du lanceur sont augmentées de 3% pendant 10 sec. Ne peut être lancé sur soi-même.), la spé arcane a un bon DPS, et ce dès le début du combat (très utile pur descendre un add lors des confrontation avec certain Boss)

Mais la spé arcane est très "manavore", une utilisation de tous les sorts/objet rendant de la mana doivent être utilisé au mieux possible, de même le combat doit être géré de manière intelligente de sorte à ne pas finir OOM en 1min et avoir a utiliser son évocation, pour la simple raison qu'on inflige pas de dégâts lorsqu'on évoque (il est conseillé d''utiliser évocation à la fin de veine glaciale/furie/proc hâte) La spé arcane n'est pas très utile sur les boss nécessitant beaucoup de déplacement (pas de DOT et que [barrage des arcanes] est instantané.)


  • La hâte/critique


On se demande parfois comment orienter l'évolution de ses stats et en particulier entre la hâte et le score de critique. D'un manière générale on peut dire que la hâte passe avant le critique, pour la simple raison que le facteur de critique (=le pourcentage de dégâts qu'un coup critique inflige par rapport à un coup normal) est assez faible, il ne dépasse presque jamais les 200%, c'est à dire qu'un coup critique inflige moins que deux coup normaux.

Cependant une des tares de la spé arcane est la consommation de mana, et un score de hâte très élevé signifie aussi un nombre de sorts lancés très élevé et donc une consommation encore plus importante de la mana (risque d'être OOM).

Quelques calculs purement théorique mais aussi un peu erroné (je l'avoue) et avec l'aide d'un simple tableur permettent de mieux visualiser les avantages que donne le critique et la hâte.

J'ai donc réalisé deux tableurs prenant en compte l'augmentation des dégâts par rapport aux dégâts normaux infligé sans le cas ou le lanceur de sorts serait a 0% de chance de critique et 0% de hâte (ce dégâts est représenté par 1), mais pour l'instant je n'ai pas encore réussis a prendre en compte la puissance de sort.

Les tableurs sont des fichier OpenOffice, vous ne pourrez sans doute pas les ouvrir avec un autre logiciel.

Tableau pour les déflagrations des arcanes SANS le bonus 4T7 et AVEC la méta-chasse +21scc +3% aux dégâts des critiques :
www.toofiles.com/fr/oip/documents/ods/3378_tableau_crit_hate.html
Tableau pour les projectiles des arcanes SANS le bonus 4T7 et Avec la méta-chasse +21scc +3% aux dégâts des critiques et AVEC la glyphe de projectile des arcanes :
www.toofiles.com/fr/oip/documents/ods/8602_feuillecalculcrithate.html

(les calculs ont été effectués à partir de donnés personnelles et à partir de déductions, il peut y avoir une erreur)

Spoiler:

Je vous aurais bien calculer l'équivalent en score de critique et en hâte nécessaire pour atteindre les pourcentage, malheureusement Darluok complique un peu les choses.

Le cap hâte : On peut considéré avoir atteint le cap hâte lorsque sous la furie on a un temps de cast de 1", en effet, avoir un temps d'invocation plus court se révélerai presque inutile car on atteint alors le GCD (grand Cool Down, ou after cast delay, qui est une période durant laquelle on ne peut plus commencer l'incantation des sorts).


En ce qui concerne le critique il faut veiller a ne pas dépasser les 100% de chance sous l'effet de toute puissance des arcanes (pensez a inclure les buff et débuff des autres classe : brulure/trait de l'ombre amélioré, focalisation de la magie, buff priest, buff Drood, buff et totem des Chamy, Bénédiction des rois)

Un petit tableau pour mieux visualiser tout ça  Very Happy (uniquement pour les déflagrations des arcanes)

Rate 1 1.1 1.2 1.3 1.4 1.5 1.6 1.7 1.8 1.9 2 2.1 2.2 2.3
Hâte en %0 9 17 23 28.5 33 37.5 41 44 47 50 52.5 54.5 56.5
Critique en % 0 12 24 3749 61 / / 99 / / / /
point de hâte 0 130 420 735 945
Si vous avez les scores de hâte (avec le talent +6% de hâte compris), hésitez pas a me donner les chiffres pour que je mette a jour.

Et dernièrement une formule pour calculer votre temps de cast : (temps de cast) = 2.353 - 0.0006807*(hâte) + (8.59*10^( -8 ))*(hâte)²

Cette formule est vraie jusqu'à 2000 de hâte, mais ne tiens pas compte d’éventuels fury, veines glaciales, toto.

Et grâce a cette formule, approchée mais fidèle comme annoncé jusqu'à 2000 hâte, on peut démontrer que sur Darluok, la hâte n'a PAS de RD, mais que le rendement est proportionnel a la hâte.



  • Le cycle DPS


Le mieux en spé arcane pour avoir un bon dps et ne pas perdre trop vite sa mana et de monter 3 Stacks avec déflagration des arcanes, puis de lancer projectiles des arcanes si il y a un proc de Barrage de projectiles sinon continuer avec un 4e stack de déflagration pour essayer d'avoir le proc de Barrage de Projectiles. Si jamais ça n'a toujours pas proc, il vaut mieux lancer les projectiles des arcanes même sans diminution du temps de cast plutôt que de continuer avec les déflagration.

Il peut y avoir plusieurs phase de burn durant la confrontation avec un boss (si le boss n'est pas mort trop vite  Laughing ), c'est à dire qu'à un moment donné le mage vas claquer tous les CD (cool down) en même temps pour gagner un maximum de DPS avec le cumul des effets, généralement : Pouvoir des arcanes + veines glaciales (ou fury)+ gemme de mana (si bonus 2T7) + popo (+ proc hâte/ps si possible) . Il est possible de changer de cycle, passer à un cycle a 4 stacks de déflagration des arcanes durant cette période pour booster encore plus son dps, au détriment de votre mana.

Astuce :Si vous avez une phase burn assez tôt vous pourrez peut être en avoir une deuxième durant le combat si les sorts se sont rechargés, mais ne commencer jamais un combat avec une phase Burn, attendez toujours quelques secondes, pour être sûr que tous les Buff/debuff soient posés.



  • La Puissance de sorts


Une stats très importante en spé arcane, autant que la hâte, pas besoin de s'éterniser dessus, un petit tableau et vous comprendrez  Smile

Multiplication des dégâts infligés en %200% 210% 220% 230%240% 250% 260% 270% 280% 290% 300%
Spell Power nécessaire pour déflagration des arcanes 1314 1464 1614 1764 1914 2065 2215 2365 2515 2665 2815
Spell Power nécessaire pour projectiles des arcanes 847 937 1027 1117 1207 1298 1388 1478 1568 1658 1745
Je vous avoue que je trouve que les résultats pour les projectiles sont un peu surprenant (me suis-je gouré ?)


  • Gemmages, enchants, glyphes


Gemmes Rouges : rubis cardinal runique (+23 ps)
Gemmes Jaunes : amétrine téméraire (+12 ps +10 hâte) ou ambre du roi rapide (+20 hâte)
Gemmes bleus : pierre d’effroi purifiée (+12 ps +10 esprit)
Meta : Diamant Flambeciel chaotique (+21 au score de coup critique et dégâts des critiques améliorés de 3%)

enchantement :
- arme : +81 ps si baton et +61 ps si dague/epee
- bottes : marcheglace
- ceinture : boucle de ceinture éternelle
- tête : arcanum des mystère ardents (reput Kirin tor)
- cape : vitesse supérieure
- jambes : file runique (plan disponible chez l'intendant de la croisade d'argent)
- épaules : Calligraphie supérieur de l'orage (reput fils d'hodir)
- torse : +10 toutes les caractéristiques ou +15 esprits

glyphes :
- Glyphe d'armure de la fournaise : Ce glyphe permet d’augmenter la prise en charge de l’esprit en tant que critique (20%).
- Glyphe de déflagration des arcanes : Augmente les dégâts de votre amélioration Déflagration des arcanes de 3%.
- Glyphe de projectiles des arcanes : Ce Glyphe améliore les dégâts (de 25%) des Projectiles des arcanes lorsqu’ils font un critique.



  • Quelques chiffres


Il y a toujours l'effet du talent +6% hâte. Chiffre à la Darlulol.

Réduction en % du temps de cast sans buff, sans stuff  : 5.7%
Réduction en % du temps de cast avec un totem +5% au score de hâte (seul buff), sans stuff  : 10.2%
Réduction en % du temps de cast sous fury (seul buff), sans stuff : 27.4 %
Réduction en % du temps de cast sous veines glaciales (seul buff), sans stuff : 21.4%
Réduction en % du temps de cast sous fury + veines glaciales : 39.5%
Réduction en % du temps de cast sous fury + stuff (441 en hâte) : 36.5%
Réduction en % du temps de cast sous veines glaciales +stuff (441 en hâte) : 31.2%
Réduction en % du temps de cast sous veines glaciales +stuff + proc bijou (946 en hâte) : 40.4%

Si jamais qq'un comprend qqc a tout ça, merci de me donner vos résultats, je les rajouterai au post.


  • Conclusion


Pour conclure, il ne faut pas hésiter a prendre de la hâte, si vous avez un proc hâte, visez les 1000 de hâte (au dessus vous passerez trop souvent sous le GCD lors des phases burn, et consommerez trop de mana), et a propos du critique, c'est une stats secondaire, il vaut mieux passer par l'esprit qui a le mérite d'augmenter votre mp5, ce qui n'est pas de refus en arcane.

Un petit truc que je n'est pas précisé a propos des bijous, on peut prendre un bijou toucher si on en manque, car ceux ci sont plutôt bien adapté a arcane (proc hâte pour la plupart, ou alors ps). Si vous avez un score de hâte assez faible, il vaut mieux prendre un bijou hâte (dispo EDC5), sinon un bijou ps peut très bien faire l'affaire.


Dernière édition par likefia le Dim 02 Fév 2014, 11:17, édité 27 fois
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MessageSujet: Re: [3.3.5] La spécialisation arcane.    [3.3.5] La spécialisation arcane.  I_icon_minitimeSam 10 Sep 2011, 21:57

TAYOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

J'comptait faire un post, mais Likéchoux en a fait un.

Donc j'vais faire mon commentaire, tu m'diras ce que t'en pense Smile

1 - Dans le Template, le point que tu n'a pas mis peut etre mis dans "Stabilité arcanique" x1, ou pourquoi pas dans "Lenteur" pour le bonus de "Tourmenter les faibles".

2 - La spé devient "manavore" a partir du moment ou on stack mal ses Déflagration, le mieu étant de 3 maximum suivi d'un Barrage des arcanes si il n'y a pas eu le proc, il faut simplement bien géré sa barre bleue, pour ma part, je n'ai pas besoin de potion de mana, mais je vous conseille d'en avoir au cas ou ...

3 - Pour les stats, c'est bien la Hâte qui passe en premier et je dirais même la PS avant le Critique. Je m'explique, avec les buff, la bouffe, l'armure de la fournaise, la glyphe d'armure de la fournaise, même sans gemmer ni enchanter critique, vous pouvez atteindre facilement un score de 30% critique ce qui je pense est amplement suffisant.

4 - Pour les calculs, j'ai pas pu ouvrir le .doc, mais j'te fait confiance.

5 - Je pense que la spé arcane est a faire a partir du moment on l'on a un minimum de hate, quelque chose du genre 500 de hate.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'verrais si y a d'autre chose a dire,

Byrauce




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MessageSujet: Re: [3.3.5] La spécialisation arcane.    [3.3.5] La spécialisation arcane.  I_icon_minitimeSam 10 Sep 2011, 22:37

Spell = Hâte > crit
Avec un léger avantage de bonus pour la hâte
site pour les curieux
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MessageSujet: Re: [3.3.5] La spécialisation arcane.    [3.3.5] La spécialisation arcane.  I_icon_minitimeSam 10 Sep 2011, 23:42

Arf, j'ai fais une erreur dans le tableur au niveau de la "rentabilité" de la hâte, je corrigerai ça demain en apportant quelques infos supplémentaires au post.

Chose importante a savoir pour mener a bien ce topic :

Est-ce que le talent Tourmenter les faibles est actif sur les boss, et est-ce qu'il est actif uniquement avec lenteur ou également avec l'effet de ralentissement apporté par éclaire de givrefeu ?
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MessageSujet: Re: [3.3.5] La spécialisation arcane.    [3.3.5] La spécialisation arcane.  I_icon_minitimeSam 10 Sep 2011, 23:50

Oui
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MessageSujet: Re: [3.3.5] La spécialisation arcane.    [3.3.5] La spécialisation arcane.  I_icon_minitimeDim 11 Sep 2011, 09:02

Le talent se déclenche même avec les ralentissements des DK ou Drood féral :p
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likefia

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MessageSujet: Re: [3.3.5] La spécialisation arcane.    [3.3.5] La spécialisation arcane.  I_icon_minitimeDim 11 Sep 2011, 10:20

J'ai corrigé les tableurs :

pour le critique j'ai comme formule : 1+(nombre en % de votre score de critique)*(facteur de critique-100)
pour la hâte j'ai comme formule : 1/((100-(nombre en % de votre score de hâte))/100)

Et après une simple multiplication entre les deux stats pour avoir une valeur de la rentabilité de la hâte en fonction du critique. (ou inversement, le plus simple reste quand même d'ouvrir le fichier, parce que je sais pas si je suis bien claire)

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MessageSujet: Re: [3.3.5] La spécialisation arcane.    [3.3.5] La spécialisation arcane.  I_icon_minitimeMar 02 Oct 2012, 19:09

Voici un petit PDF fort sympa qui regroupe toute les spe arcaneuse du mage (antipushback etc etc):
https://www.dropbox.com/s/kxd35uhmht7wh66/Guide%20%3D%20le%20mage%20arcane%20pve%203.3.5.pdf
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MessageSujet: Re: [3.3.5] La spécialisation arcane.    [3.3.5] La spécialisation arcane.  I_icon_minitime

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